La description du musée se fait en plusieurs étapes :
I – VISITE DU REZ DE CHAUSSEE.
La salle de présentation des différents faluns
Dans 3 vitrines, sont expliqués les différents faciès ( savignéen, pontilévien et à Arca ) des faluns selon leur situation.
Des laques-films montrent les fronts de taille de plusieurs falunières .
La salle des Invertébrés marins trouvés dans les faluns
Les Bryozoaires, les Coelentérés, les Crustacés et les Echinodermes sont disposés au milieu de la salle alors que les vitrines murales présentent de nombreuses coquilles de Mollusques avec notamment le Bivalve Pecten ligerianus qui est l’emblème du musée.
La salle des restes de Vertébrés marins
Des dents et des os de Poissons (Requins, raies, dorades,..) mais aussi de Mammifères (Cétacés, Pinnipèdes, Siréniens) sont exposés dans les vitrines.
II – LA VISITE DU PREMIER ETAGE
La salle des restes de Mammifères terrestres trouvés dans les faluns
Le musée a réuni, au cours des années, de nombreux fossiles de Mammifères tels que des os et des dents d’éléphants, de tapirs, de chevaux, de rhinocéros, de castors, de sangliers, de ruminants, de singes…
Une vitrine est réservée au Brachyodus onoïdeus dont les restes, plus anciens que ceux du falun, ont été remaniés lors de la transgression marine.
La salle des autres fossiles continentaux des faluns
On y découvre des fragments de Reptiles avec notamment des morceaux de carapace de tortues et de crocodiles qui ont aussi laissé des dents.
La salle de présentation des vieux outils
Cette salle a pour vocation de retracer l’histoire des métiers à Savigné à l’aide des vieux outils de charpentier, de menuisier, de cordonnier, de couvreur,…
La salle de reconstitution d’intérieurs tourangeaux anciens
Cette partie du musée montre comment on vivait au siècle dernier.
Sont présentés une cuisine, une femme en train de repasser une coiffe dans sa lingerie, un ensemble de faïence de Langeais ….).
III – LA VISITE DU DEUXIEME ETAGE
Un exposition : l’Histoire de la vie
Elle est illustrée par de nombreux fossiles datant de 2 milliards d’années (stromatolithes du Précambrien) à quelques milliers d’années (animaux de la Préhistoire).
La présentation des premiers outils et armes de la Préhistoire en France…