Dans un premier temps, le musée fut installé, au cours de l’année 1973, dans la tour de garde de la Porte de Courcelles, élément défensif des fortifications de Savigné, datant du XVI ème siècle.
Une association, « LES AMIS DU MUSEE DU SAVIGNEEN « , régie par la Loi de 1901, fut créée le 6 Avril 1973 dans le but « d ‘acquérir, d’entretenir et de présenter des collections de fossiles découverts dans les faluns du bassin de Savigné ainsi que tous les objets, outils et matériels ayant contribué à la vie de la population « . Cela explique le caractère mixte du musée.
Au début de l’année 1974, la municipalité accepta de prêter à l’Association les salles de l’ancienne Gendarmerie - dont la construction remonte au début du XIX e siècle - afin de disposer les collections dans un musée plus grand et de loger gratuitement le gardien. Monsieur FABRY en fut le premier Conservateur. Les élèves du Collège d’Enseignement général participèrent activement en aidant à disposer les fossiles des faluns et les vieux objets dans les vitrines ; de plus ils confectionnèrent une publication « AU PAYS DES FALUNS « sous l’impulsion de Monsieur FENEANT Professeur et Président de l’Association, Monsieur GAUTIER étant, alors, le Directeur du Collège.
En 1974 et 1975, une collaboration entre le musée et l’Université d’Orsay va naître, plusieurs étudiants réalisant une étude scientifique des faluns sous la direction de messieurs ROGER et ROUX, Professeurs. En Juillet 1980, le Congrès Géologique International, sous la direction de Monsieur GINSBURG alors Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, visite le musée et les falunières de la région.
Madame de KILMAINE, Messieurs HUIN et POUIT, Conservateurs, organisent successivement, les fossiles des faluns dans les vitrines. Des travaux réalisés en 1987, 1988 et 2000 augmentent la surface d’exposition du Musée et permettent de présenter les nouveaux fossiles des faluns obtenus, notamment de nombreuses coquilles de Mollusques du sud du département mais aussi différentes dents de Mammifères terrestres des falunières des environs de Savigné, sur 2 niveaux.Mesdames AUXERRE et MARCHAND ont participé activement dans l'amélioration de la présentation des fossiles. Il est loin le temps où le musée présentait une majorité d’échantillons prêtés. L’association a ainsi progressivement réussi à enrichir les collections grâce à des dons et à plusieurs achats.
Le 18 Mars 2002, Madame BRUNET remplace Madame CLAVEAU qui a été une gardienne efficace et dévouée, du musée, durant de nombreuses années. En 2003, nous apprenons que le Musée du Savignéen fait maintenant partie, depuis le1er Févier, des Musées de France ce qui représente, pour nous, une certaine reconnaissance du travail réalisé par nôtre équipe de bénévoles, depuis de nombreuses années.
Sous l’impulsion de Madame CALONNE, Présidente actuelle de l’Association, une importante collection de fossiles, rares pour certains, provenant des environs de Savigné et de Noyant, a été acquise en Juin 2006. Nous avons ainsi la satisfaction d‘avoir sauvegardé une partie de notre Patrimoine local.